En 2012 a été lancé le premier festival du pastel et du dessin par l'association à la salle municipale de
Saint-Agne, qui a obtenu un franc succès avec près de 350 personnes au vernissage et 1500 visiteurs.
Le festival a acquis ses lettres de noblesse au sein de l'univers des pastellistes à tel point que même les peintres étrangers n'hésitent plus à venir exposer dans notre village. Le Japon, l'Ukraine, l'Italie, la Belgique, la Grande-Bretagne et l'Espagne ont été représentés sur nos cimaises.
Prochaine édition :
du 14 au 29 septembre 2024
Hasan SAYGIN a étudié à l'École des Beaux-Arts d’Istanbul jusqu’en 1982, année où il est venu s’installer définitivement en France. Pratiquant l’huile, il s'inspire des peintres de la Renaissance, pour ses nus et ses natures mortes. Au premier abord, ses toiles sont très réalistes et il cherche la « perfection » dans le rendu de son modèle ou de ses sujets. Mais il y intègre des éléments abstraits donnant une touche de modernité à son réalisme. C’est également un extraordinaire pastelliste.
Il a été représenté par de nombreuses galeries parisiennes , la galerie 26 Place des Vosges, la galerie Vendôme rue de la Paix et la galerie Michèle Boulet rue de la Boétie. Il expose dans toute la France ainsi qu’en Belgique à Bruges, en Espagne à Almeria, aux États-Unis à Vero-Beach en Floride et en Turquie à la galerie Soyut d'Ankara. Il a participé à de nombreuses expositions collectives en France, Espagne, Belgique, Italie, USA, Albanie, Chine. Il a été primé en tant que pastelliste à Giverny, au Salon d’Opale, à Saint-Brisson, à Egly et au salon du Pastel en Provence.